Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

France Télévisions, haut-parleur du gouvernement en matière de lutte contre les sectes

Montpezat de Quercy - 09/12/2010 - 18h35 (CICNS) -

 

La période de Noël est toujours l'occasion d'une ou deux émissions sur les « sectes ». Jeudi 9 décembre 2010, l'émission de Jean-Luc Delarue présentée par Sophie Davant « Toute une histoire » avait pour thème : Ils ont été happés par une secte, comment les libérer ? (voir notre compte rendu).

Les pages de présentation de l'émission reprennent en résumé les chiffres fallacieux fournis par la MIVILUDES. La seule distance par rapport au discours de la Mission est l'utilisation du conditionnel, dans certains cas, mais aucune mise en perspective n'est fournie, par exemple en relayant le point de vue étayé du CICNS. L'accumulation de chiffres improvisés comme celui des 500 000 personnes dont 50 à 60 000 enfants (qui seraient en danger dans des sectes) ne semble pas émouvoir France 2. Le fait que l'on prétende officiellement ne pas établir de liste de « sectes » mais qu'on puisse les dénombrer, non plus.

La charge manipulatoire de ce genre d'émissions est scandaleuse et dommageable pour notre société. Le CICNS invite France2 et les responsables de « Toute une histoire » à diversifier de toute urgence leurs sources d’information et à approfondir leur réflexion sur le sujet (plutôt que d'exprimer des remerciements à la MIVILUDES et à l'UNADFI pour des données sans fondement ni objectif sérieux, sinon celui de faire peur aux citoyens).

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)