Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

La MIVILUDES : politique de la peur et de l'outrance

Montpezat de Quercy -14/10/2010 - 15h50 (CICNS) -

 

Le dernier Guide de la MIVILUDES, « La protection des mineurs contre les dérives sectaires », paru le 14 octobre sur son site Internet,  souligne le besoin de ne plus s’occuper uniquement des situations avérées (trop peu nombreuses, dans les faits) mais de s’inquiéter des « risques potentiels ». Il est dit : «  La prise en compte de la dérive sectaire du point de vue du risque et non plus seulement du danger avéré doit jouer un rôle central dans la prévention et l’anticipation d’un danger potentiel. ». Au cas où ce genre de propos ne serait pas assez convaincant, M. Fenech, président de la MIVILUDES, précise dans tous les journaux aujourd’hui qu’il y a « obligation de signaler la situation d'un mineur en danger auprès de l'autorité administrative ». Le curseur de la délation en France rogne chaque année un peu plus les libertés individuelles, contraignant par la psychose générée par une lutte antisectes unique dans le monde, à gommer les libertés acquises par les sociétés démocratiques.

 

Les parents qui parviendront à lire ce pavé indigeste, pénible et indécent, apprendront ainsi que leur enfant, s’il a «  brusquement changé de tenue vestimentaire » ou s’il « refuse de fréquenter des camarades qui ne partagent pas ses points de vue » voire s’il est plus « demandeur d’argent de poche » pourrait être victime d’une dérive sectaire. La liste des autorités « formées en amont » à l'antisectarisme à la française, et auprès desquelles il faudra alors s'adresser, sont détaillées dans le guide.

 

Le CICNS s’inquiète des relations familiales et sociales que la MIVILUDES souhaite générer dans notre pays avec de tels propos outranciers.

Lire notre compte-rendu plus complet : http://www.cicns.net/Miviludes_guide_2010.htm

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)