Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Les médias et le rapport de la MIVILUDES 2009

Montpezat de Quercy - 07/04/2010 - 20h30 (CICNS) -

Le service communication de la MIVILUDES est au point. Le nouveau rapport 2009 de la mission à peine sorti, une  première émission lui a été consacrée sur la chaîne parlementaire Ça vous regarde le 7 avril 2010, intitulée : « Lutte contre les sectes : une priorité ? ». Les invités étaient : Georges Fenech, président de la MIVILUDES, Jean-Pierre Brard, député, Marie Drilhon, vice-présidente de l’UNADFI, Serge Faubert, journaliste, auteur de Une secte au cœur de la République (éditions Calmann-Lévy).

Ce « numéro » de Ça vous regarde est un triste exemple de simulacre de débat où la communication (celle de la MIVILUDES et des associations antisectes) remplace l'information. Pourtant, une réflexion alternative permettant d’alimenter un vrai débat existe, comme le démontre amplement notre site. La constitution d'un panel d'intervenants aussi partisan est soit le résultat d'une méconnaissance totale du sujet, soit le choix délibéré d'une ligne éditoriale qui prend parti sans le dire. Dans les deux cas, le journalisme n'en sort pas grandi.

Le CICNS invite tout journaliste sérieux à réfléchir de façon contradictoire sur l'action de la MIVILUDES (notamment en consultant notre site) et à oser publier le résultat de son travail, pour sortir enfin de la pensée unique et de la psychose ridicule et infondée développée autour des « sectes ».

Lire notre commentaire du rapport

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS