Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Colloque du CICNS à Paris : "Sectes : fléau social ou bouc émissaire ?"

Montpezat de Quercy - 24/06/2007 - 11h15 (CICNS) - Le CICNS organise à Paris, le dimanche 30 septembre 2007 de 9h à 19h, un colloque intitulé : "Sectes : fléau social ou bouc émissaire ?"

Le mot "secte" fait peur en France. Il est utilisé dans ce but. Les pouvoirs publics et les médias le brandissent fréquemment pour alimenter une psychose : l'idée d'un fléau social. Tout discours alternatif est automatiquement discrédité et on accuse ses auteurs d'être "passés à l'ennemi".

Il est temps d'aborder la question de manière plus honnête. Le sens dévoyé du mot "secte", qui signifie aujourd'hui "groupe délinquant" dans le langage commun, permet-il un débat serein sur le phénomène d'émergence spirituelle de ces dernières années ? N'est-il pas porteur d'une intention d'intimidation et de discriminations récurrentes à l'encontre des nombreuses personnes honnêtes et sincères qui font un choix alternatif spirituel, de santé, de vie ?

Lors de cette journée, vous pourrez prendre connaissance des apports sociologiques comme juridiques et entendre des témoignages vivants qui, nous le pensons, contribueront à restaurer un débat équilibré et respectueux des droits des personnes.

Participeront à cette journée : Jean Baubérot : historien et sociologue, qui dirige la chaire sur la laïcité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) ; Raphaël Liogier, professeur des universités à l'IEP d'Aix en Provence, qui enseigne la sociologie et l'anthropologie et dirige l'Observatoire du Religieux et le Master Religion et Société ; Me Olivier-Louis Séguy, enseignant et praticien du droit spécialisé dans les problématiques de la liberté de conscience.

Une table ronde, durant laquelle le public pourra intervenir, réunira également d'autres personnalités du monde universitaire et juridique, comme Anne Morelli, Me Laurent Hincker, et le pasteur Kounkou (d'autres en attente de leur confirmation). Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour vous informer des dernières mises à jour. Jean-Claude Basset, du CLIMS à Lausanne, présentera ensuite la situation suisse et le regard de son association sur le thème du colloque.

Le CICNS présentera "en avant-première" des extraits de la seconde partie de son film documentaire réalisé sur la question des minorités spirituelles en France : "120 minutes pour la liberté spirituelle", un voile levé sur une campagne anti-sectes qui a fait des centaines de victimes en France depuis 25 ans.

Nous serons heureux de vous accueillir pour cette journée exceptionnelle. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page de notre site consacrée au colloque pour vous informer des dernières mises à jour, sur http://www.cicns.net/Colloque_Paris.htm.

Diffuser cette information permettra à toutes les personnes intéressées par un regard plus serein sur la place des minorités spirituelles dans notre société de participer à cette journée exceptionnelle en France.

Contact : Service Presse du CICNS - Valérie Dole - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net

(ce communiqué est en ligne également sur
http://www.communiques-de-presse.fr/communique-du-cicns-colloque-a-paris-sectes-fleau-social-ou-bouc-emiss.html)

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)