Un autre refus de salle sur conseils de l'UNADFI (2006)

L'association Ami, en Aveyron (voir notre reportage l'affaire de l'Essentiel), se voit refusée une salle à Guillaumes après que les responsables du lieu aient consulté des sites antisectes conseillés par l'UNADFI.

L'association « AMI » a demandé une salle à "CAP Vacances" de Guillaumes pour organiser un stage de yoga. CAP Vacances a finalement refusé, invoquant des articles décrivant AMI comme une secte sur les sites de l'UNADFI, antisectes et prevensectes. L'association AMI a demandé conseil à Me Jean-Pierre Joseph pour faire retirer ces allégations des sites concernés (ndr: par la suite, les pages mentionnées plus bas ont bien été supprimées par leurs auteurs) et se dit prête à porter plainte. Elle n'a aucune animosité contre le centre CAP Vacances qu'elle considère simplement comme victime de la désinformation ambiante et souhaite uniquement porter plainte contre les sites qui diffusent des calomnies à son sujet.

Un commentaire de l'association AMI : "Pour bien vous préciser notre position, sachez que nous n'avons rien contre cette dame ou ce centre Cap Vacances, qui sont simplement des victimes de la campagne de propagande et de discrimination qui sévit en France."

Nous reproduisons les échanges ci-dessous.


Montlaur, le 14 Février 2006

De : Goulwen Marot Association AMI, Hameau de Poulan 12400 Montlaur

A CICNS, BP7, 82270 Montpezat de Quercy

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir copie de la correspondance par e-mail entre M. Philippe Le Guen, secrétaire de notre association, et Mme A. F., responsable du centre CAP Vacances de Guillaumes (dans l'arrière-pays de Nice).

Pour vous situer le contexte, il faut vous expliquer que M. Philippe Le Guen était en contact avec Mme F. pour louer le centre dont elle est responsable dans le but d'héberger un séminaire que notre association organise.

Mais Mme F. a visité sur Internet deux sites (unadfi.com et prevensectes.com) qui publient des propos discriminatoires et mensongers à notre encontre (cf. notre courrier à Maître Jean-Pierre Joseph en date du 24 Août 2005).

Mme F. est alors revenue sur sa décision de nous louer son centre. Je cite son e-mail du 5 Février 2006 :

Monsieur Le Guen,
Suite à notre échange de courrier, compte tenu des faits relatifs à l'article datant
de novembre 2000 et des renseignements pris auprès de l'association UNADFI,
nous sommes dans l'impossibilité d'accueillir votre groupe du 29 mars au 2 avril
2006 à Guillaumes.
Permettez-moi de préciser que votre demande pour le mois de juin restera sans
suite et qu'à l'avenir toute demande de votre part sera éconduite.
Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.
A. F.

Nous sommes heureux d'avoir enfin réussi à obtenir une preuve écrite de discrimination dans laquelle l'UNADFI est impliquée (voir aussi l'e-mail du 6 février 2006). C'est la première fois que nous réussissons à obtenir une telle preuve écrite, bien que par le passé nombreux sont les centres qui nous ont également refusés (sans nous le dire en face et d'une façon aussi explicite, ou en nous le disant mais uniquement oralement).

Nous avons de notre côté transmis l'ensemble de ces documents à Maître Jean-Pierre Joseph de Grenoble pour une action judiciaire contre ces sites Internet et leurs auteurs (dans la suite de notre lettre en date du 24 Août 2005).

Nous serions heureux que ces documents vous soient utiles dans votre action pour protéger et préserver la liberté de conscience en France.

Si par ailleurs vous pouviez collaborer avec Maître Jean-Pierre Joseph dans le cadre de notre propre action, nous vous en serions reconnaissants.

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Goulwen Marot


Lettre de l'association AMI à Me Jean-Pierre Joseph

Montlaur, le 24 Août 2005

Goulwen Marot Association AMI Domaine Terranova 12400 Montlaur

A Maître Jean-Pierre Joseph

Cher Maître,

Comme convenu suite à notre conversation téléphonique ce jour, je vous fais parvenir les coordonnées des sites Internet qui publient des propos discriminatoires à notre encontre.

Il s'agit des sites :

www.unadfi.com à la page www.unadfi.com/actualite/dates/novembre2000.htm
Propriétaire et éditeur de ce site : unadfi, 130 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Hébergeur de ce site :
HEXANET, ZAC Les Charmilles, 3 allée Thierry Sabine, BP 202, 51686 Reims Cedex 2

www.antisectes.net à la page www.antisectes.net/alveola.htm + www.antisectes.net/terranova.htm
Propriétaire et éditeur de ce site : roger gonnet, 4 rue du Midi, 69550 Cublize
Hébergeur de ce site : ONLINE, BP 438, 75366 Paris 08

www.prevensectes.com à la page www.prevensectes.com/rev0011 .htm
Propriétaire et éditeur de ce site : mathieu ph. cossu
Hébergeur de ce site : GalacSYS SARL, 69 rue Ampère, 75017 Paris

Je vous joins une copie des pages en question.

Je vous joins également la copie des lettres que nous comptons envoyer aux propriétaires de ces sites d'une part, et à leurs hébergeurs d'autre part, en recommandé.

Je vous remercie comme convenu de prendre connaissance de l'ensemble de ces documents et de me faire savoir si nos lettres doivent être corrigées et/ou modifiées.

Nous sommes prêts à porter plainte si nos demandes n'aboutissent pas. En vous remerciant et bien cordialement,

Goulwen Marot


De : Goulwen Marot
À Me Jean-Pierre Joseph
Envoyé : lundi 6 février 2006 17:57
Objet : Fw: Association AMI

Bonjour Maître Joseph,

Voilà une première réponse de la part du centre qui nous a refusé, quant aux précisions que nous avons demandées.

Comme vous le voyez, elle est claire : les deux sites Internet qui n'ont pas répondu à vos courriers recommandés sont cités.

Pour que les choses soient encore plus claires, nous avons demandé en réponse à ce mail qu'elle nous donne les références de l'article de journal cité sur Internet.

Mais déjà avec ces deux éléments (ces deux mails que nous vous avons transmis), je pense que c'est suffisant pour verser au dossier.

Je tiens à vous rappeler que c'est la première fois que nous réussissons à obtenir une trace écrite d'une telle discrimination, mais que nombreux sont les centres qui auparavant nous ont également refusés (sans nous le dire en face et d'une façon aussi explicite).

C'est également sans compter toutes les personnes intéressées par nos activités et qui nous ferment toutes les portes quand elles visitent ces deux sites Internet.

Les pertes pour notre association sont considérables.

Bien cordialement,

Goulwen Marot Association AMI

-----------------------------------------------------------------

From: ami.association
To: capvacances
Sent: Monday, January 30, 2006 3:19 PM
Subject: Association AMI

Madame F., responsable du centre CAP Vacances de Guillaumes

Comme convenu, je vous écris pour répondre aux inquiétudes que vous avez pour notre venue.
Vous disiez que le fait que la plupart des gens de notre groupe étaient habillés en blanc il y a 2 ans vous avait choqué. Comme je vous l'ai dit, dans la pratique traditionnelle du yoga, il est tout à fait courant de s'habiller en blanc. De même qu'il y a un habit traditionnel, blanc lui aussi d'ailleurs, dans les arts martiaux comme le judo, le karaté... il y en a un dans le yoga traditionnel.

Ensuite, concernant l'article attaquant Mr Martin sur Internet, l'association AMI qui organise des séminaires pour cette personne a déposé une plainte pour diffamation afin que cet article soit retiré. S'il est vrai que Mr Martin a effectivement été mis en garde à vue en l'an 2000, il faut savoir qu'il n'y a eu aucune condamnation liée à tout ce qui a été dit dans la presse. Ce que vous pensez bien, aurait été tout à fait impossible si des enfants avaient été séquestrés dans une bergerie comme le dit l'article. C'est de la diffamation pure et simple.

Il faut que vous sachiez que depuis l'affaire du temple solaire il y a eu une psychose en France et toutes les activités à caractère spirituel et même culturel ont été attaquées et cela, le plus souvent sans raison, juste par peur. Une association comme la nôtre qui organise des séminaires ayant un caractère culturel et spirituel " se réjouit " de la prise de conscience collective qui se produit en ce moment avec l'affaire d'Outreau car les dérapages non seulement de la justice mais aussi des médias qui veulent faire de gros titres sont une réalité beaucoup plus répandue qu'on ne le dit.

Sachez encore que l'ADFI dénonce et attaque systématiquement les associations comme la notre. Pourtant Mr Martin n'a jamais été condamné pour aucun abus d'aucune sorte, notre association n'est pas une secte et n'est pas répertoriée comme telle. Nous collaborons, avec Mr Martin d'ailleurs, avec l'UNESCO pour la protection des droits de l'homme et le respect des minorités sociales, culturelles.

Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition à cette adresse mail.

Nous espérons pouvoir collaborer avec vous pour venir dans votre centre comme cela était prévu à la fin du mois de mars prochain.

Je vous remercie de votre réponse le plus tôt possible.

Philippe Le Guen.

-----------------------------------------------------------------------

From: A F.
To: ami.association
Sent: Sunday, February 05, 2006 9:15 AM
Subject: Re: Association AMI

Monsieur Le Guen,

Suite à notre échange de courrier, compte tenu des faits relatifs à l'article datant de novembre 2000 et des renseignements pris auprès de l'association UNADFI, nous sommes dans l'impossibilité d'accueillir votre groupe du 29 mars au 2 avril 2006 à Guillaumes. Permettez-moi de préciser que votre demande pour le mois de juin restera sans suite et qu'à l'avenir toute demande de votre part sera éconduite.

Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.

A. F.

-----------------------------------------------------------------------

From: ami.association
To: A F.
Sent: Monday, February 06, 2006 9:36 AM
Subject: Re: Association AMI

Madame F.,

Nous avons bien pris note de votre refus. Pouvez-vous me préciser les références du site sur lequel vous avez lu l'article, le journal dont il s'agit. Je vous en remercie par avance.

Philippe le Guen.

-----------------------------------------------------------------------

From: A F.
To: ami.association
Sent: Monday, February 06, 2006 11:07 AM
Subject: Re: Association AMI

Monsieur Le Guen,

par recherche sur telesma, 2 sites unadfi sont possibles :
unadfi.com/actualite/themes/telesma.htm ou
unadfi.org ...

par téléphone, l'UNADFI m'envoie sur prevensectes.fr pour d'autres renseignements.

bonne réception

A. F.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)