Polémique entre le Musée national d'histoire naturelle et la Fondation Teilhard de Chardin

Une histoire qui montre bien comment l'appartenance religieuse peut être instrumentalisée dans une affaire où le désir d'obtenir gain de cause prime sur toute autre considération. Un siècle après l'exode des Jésuites, l'histoire tendrait-elle à se répéter...? (NDLR)

Posté le Jeudi 31 mai 2007 @ 21:47:19 Les Syndicats du mnh écrit "

Communiqué de presse des formations syndicales du Muséum national d'histoire naturelle : CGT, FSU-SNESUP-SNCS, SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA

Le Muséum national d'histoire naturelle, établissement public, doit-il offrir une vitrine à une fondation privée à connotation religieuse ?

A l'occasion de travaux de réaménagement prévus à la bibliothèque du Muséum, le personnel s'est aperçu que la Fondation Teilhard de Chardin était hébergée gratuitement depuis plus de 40 ans dans ses locaux en vertu d'un accord du 5 juillet 1962 de l'Assemblée des Professeurs du Muséum et non d'une soi disant convention validée par décret du Conseil d'Etat.

Cette fondation a occupé, depuis 1964 et jusqu'en 1993, 100m2 au rez-de-chaussée du bâtiment de la bibliothèque situé au 38 de la rue Geoffroy Saint-Hilaire. En 1994, le Muséum, désirant créer une médiathèque en liaison avec la Grande Galerie de l'Evolution, a dû la déloger et la réinstaller au deuxième étage, amputant sa salle de lecture de 80 m2. Mais aujourd'hui la bibliothèque a besoin de récupérer cet espace et la seule solution envisagée est … d'amputer sa médiathèque de 100 m2.

Cette fois c'est la médiathèque, qui depuis 13 ans a attiré un public de plus en plus nombreux, qui va se voir défigurée, privée d'un cinquième de sa surface et de la façade côté rue. Le Muséum s'apprête à offrir des locaux réaménagés, à ses frais, en vitrine, en face de la Grande Mosquée de Paris à la Fondation Teilhard de Chardin. Or la finalité même de cette fondation, dans la mesure où elle concerne la totalité de l'œuvre de Teilhard de Chardin, y compris donc la partie théologique, est incompatible avec les principes de laïcité d'un établissement public. Lien web .

Cette fondation n'a d'ailleurs, depuis des décennies, établi aucune collaboration scientifique avec l'établissement.

Devant l'ineptie de ce projet, les représentants élus du personnel au Conseil d'administration de l'établissement ont demandé la révision de la convention liant le Muséum. Cette dernière a été examinée lors de la séance du 30 mars dernier et les élus ont alors constaté avec stupeur que cette convention ne date que de 1994 et ne constitue pas un acte juridique définitif.

Elle n'impose que le déplacement de la fondation au 2ème étage du bâtiment !

Mais, alors qu'il n'existe actuellement aucune véritable obligation juridique, la direction du Muséum, au lieu d'essayer de rompre un engagement en contradiction avec les missions de l'établissement, n'envisage que de réitérer ce qu'elle nous présentait encore récemment comme " une erreur " de ses prédécesseurs. Seuls des appuis politiques ou occultes peuvent justifier une telle obstination à vouloir maintenir cette fondation sur le site, au détriment des intérêts de l'établissement.

Une nouvelle convention doit donc être présentée à une prochaine séance du Conseil d'administration. Les représentants du personnel s'opposeront catégoriquement à sa validation et veilleront d'ici là à ce qu'aucun des travaux ne soient entrepris.


Posté le Mardi 12 juin 2007 @ 12:10:02 CGT-Muséum écrit "

Pétition adressée à la Madame la ministre de la Recherche

Pour faire cesser une atteinte intolérable au Principe de Laïcité au Muséum National d'Histoire Naturelle. Madame Le Ministre,

Le lundi 4 juin a commencé le déménagement de la médiathèque du Muséum national d'Histoire Naturelle, lieu de diffusion de la culture scientifique, en vue d'y installer, en façade, la fondation Teilhard de Chardin, avec laquelle se confond de fait la société des Amis de Pierre Teilhard de Chardin (même adresse 38 rue Geoffroy Saint Hilaire 75 005 Paris et même numéro de téléphone).

Les activités de cette association prosélyte aux finalités ouvertement religieuses au sein de la Bibliothèque centrale du Muséum, portent une atteinte intolérable au principe de laïcité. (c.f. la circulaire de Mr G. Bloch, Directeur de la Direction générale de la Recherche et de l'innovation en date du 10 Mai 2007). Les signataires vous demandent donc de bien vouloir faire appliquer ce principe de notre République par M. Galey, directeur général du Muséum national d'Histoire naturelle, et ordonnateur des travaux, en lui demandant de prendre les mesures suivantes :

" arrêt immédiat du déménagement et des travaux.

" dénonciation de la convention entre le Muséum et la Fondation

" instruire toute action juridique à l'encontre la société des amis et la Fondation Teilhard de Chardin, pour non application du principe de laïcité au sein d'un Etablissement public. Nom Adresse Qualité Signature

Note : "

note du webmaster:

Si la pétition est sur le site cgt-muséum, elle est issue d'une concertation collective avec d'autres syndicats du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Vous pouvez aussi télécharger la pétition dans la section téléchargement.

http://cgt-museum.fastorama.com/article.php?sid=168&thold=0


Dans les pages consacrée à Pierre Teilhard de Chardin sur le site du Musée

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) : "Géologue, paléontologue, prêtre jésuite, Pierre Teilhard de Chardin a été avant tout un inlassable chercheur. Il est l'un des premiers à avoir proposé une synthèse de l'Histoire de l'Univers telle qu'elle nous est généralement expliquée aujourd'hui par la communauté scientifique. Sa vision, présentée entre autre dans Le Phénomène Humain, est conçue autour du thème central de l'évolution. Il a notamment développé le concept de "noosphère", enveloppe pensante autour de la terre, et explicité le phénomène de planétisation auquel nous assistons. Il est resté tout au long de sa carrière scientifique internationale en contact avec le Muséum National d'Histoire Naturelle qui accueille sa Fondation."

"La Fondation Teilhard de Chardin assure la conservation, la publication, la diffusion des écrits, le recueil de tous documents et travaux concernant sa vie et son oeuvre. Elle met cette documentation à la disposition des chercheurs. Elle est dotée d'un Conseil d'Administration comportant statutairement des Professeurs du Muséum National d'Histoire Naturelle. "

http://www.mnhn.fr/teilhard/

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)