La République comme objet de culte

1/3/2007

Un article du Süddeutsche Zeitung s'interroge sur "l'idéologie laïque et républicaine des Français [qui] s'apparente à une religion".

L'article emploie un vocabulaire religieux, justifiant son titre : "la République comme objet de culte" :

"Les républicains transcendantaux [...] opèrent essentiellement dans les écoles, les séminaires d'enseignants, les administrations et les commissions ministérielles. C'est là qu'ils dévoilent leur pensée et leur argumentation, avec une force toute cléricale. Que ce soit la structure des départements, le mode de scrutin, la laïcité, la réforme des programmes scolaires, tout a droit à son onction philosophique. Les cadres de la République baignent dans un rationalisme qui leur donne la conviction missionnaire qu'ils incarnent la raison, un concept aussi sacré que la République et tout aussi universel.

On pourrait considérer ce républicanisme transcendantal comme un trait folklorique sympathique, [...] s'il n'était pas devenu au cours des dernières années un modèle figé. Au nom de la République de la raison éternelle de 1789, toute réorientation de la politique intérieure et extérieure de la France est impossible".

[...] La République ne connaît ni musulmans ni autres communautés particulières, elle ne connaît que des Français universels. Et ceux-ci sont tous égaux. Il ne doit pas y avoir de privilèges et du coup, il n’y a plus non plus de discriminations ; c’est ce qui ressort du principe d’égalité. [...] Quand les étrangers ne posent-ils pas problème à la République ? Vous avez deviné : quand ce sont de bons Français.

Ce serait faire tort aux républicains [...] de supposer qu’ils ne souscrivent pas de bonne foi à l’idée que la République française est une affaire qui s’adresse à l’homme universel et dans laquelle toutes les particularités doivent s’effacer pour le bien commun. D’un autre côté, il est également clair que cette idée confond toujours l’homme universel et la France, et ignore impitoyablement le reste du monde. L’universalisme n’est donc pas la solution à l’exclusion qui frappe les Arabes et les Noirs. Par son ethnocentrisme déguisé en logique de la raison, il est lui-même le problème.

[...]

Clemens Pornschlegel
Süddeutsche Zeitung

Source: Courrier International

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=8592

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)