Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Un Observatoire français des minorités spirituelles ?

Montpezat de Quercy - 28/03/2007 - 16h00 (CICNS) - Pour pallier le manque d'informations équilibrées et objectives sur la réalité du phénomène des "sectes" en France, le CICNS demande la création d'un observatoire des minorités spirituelles, indépendant et impartial.

Cet observatoire officiel incluerait des chercheurs et universitaires (sociologues, philosophes et historiens), des spécialistes en psychologie, psychiatrie et également en psychothérapies nouvelles, des travailleurs sociaux, des juristes, des associations militant pour les droits de l'homme et quelques représentants de minorités spirituelles.

Il serait un organe consultatif équilibré (dans le sens où il serait composé à la fois de personnalités critiques et favorables aux minorités spirituelles) qui pourrait émettre des avis et recommandations auprès du gouvernement, du Parlement et des autorités publiques afin d'améliorer les textes de loi, de préserver les libertés publiques en regard de la diversité des démarches spirituelles et thérapeutiques du 21° siècle, tout en préservant l'ordre public.

Il engagerait une démarche de connaissance à l'égard des mouvements spirituels qui ne resteraient, ainsi, pas dans l'ombre. Il pourrait servir de médiateur dans les conflits entre adeptes et mouvements avant toute action en justice.

L'observatoire établirait une charte respectueuse de la diversité des croyances à laquelle toute minorité spirituelle devrait souscrire.

L'observatoire rendrait compte de son action dans un rapport annuel, adressé au Président de la République, au Premier Ministre et au Parlement et rendu public par voie d'Internet et de tout média qui souhaiterait le diffuser.

Contact : Service Presse du CICNS - Valérie Dole - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)