Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Le CICNS est une ONG avec statut consultatif spécial auprès de l'ONU

Examen périodique de la France par l'Office des Droits de l'Homme de l'ONU

Montpezat de Quercy - 23/04/2013 -10h15 (CICNS)    

La situation de la France (comme celle des autres pays) est examinée par l'Office des Droits de l'Homme à l'ONU, tous les cinq ans (source). Le dernier examen a eu lieu le 21 janvier 2013. 

Dans son document « Compilation of UN information », les rapporteurs précisent dans le point 17 : « Le Comité des droits de l’enfant s’est déclaré préoccupé par la discrimination persistante dont étaient victimes les enfants résidant dans les départements et territoires d’outre-mer, les enfants demandeurs d’asile ou réfugiés, ainsi que les enfants appartenant à des groupes minoritaires comme les Roms, les gens du voyage et les minorités religieuses ». 

Dans son document « Summary of stakeholders' information », les rapporteurs mentionnent dans le point 50 : « Le CICNS recommande que la France mette fin à la propagande qui ostracise les minorités spirituelles, éducatives ou thérapeutiques pour examiner toute éventuelle dérive au sein de ces minorités sur la base d’éléments concrets et de faits tenus pour exacts sanctionnés par le droit pénal, et crée un observatoire de ces minorités qui soit indépendant et compétent ».

Contact : Service Presse du CICNS - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)