Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

La MIVILUDES : une hérésie laïque

Montpezat de Quercy - 16/06/2011 - 9h35 (CICNS) -  

Le rapport 2010 de la MIVILUDES (voir notre commentaire) démontre de façon patente que cette mission interministérielle, en violation de l’article 2 de la loi de 1905, s’instaure en commentatrice des croyances et dogmes, distribuant bonnes et mauvaises notes et généralisant une attitude suspicieuse et anxiogène envers les nouvelles expressions de la spiritualité en général et listant pas moins de 27 groupes ou personnes dans ce seul document. Cet écueil était inévitable dès lors que son objet quittait le champ strict des délits constatés (alors que le Ministère de l’Intérieur préconise de se limiter à ce strict constat) pour s’aventurer vers une prévention des risques portant atteinte aux libertés fondamentales.

Tout principe de précaution touchant à la liberté de conscience, déguisé en protection de « futures victimes potentielles », est une violation même de cette liberté. Aujourd’hui, toute personne désirant obtenir un avis sur une croyance peut s'adresser à la MIVILUDES qui se fera un plaisir de le lui donner, à charge bien évidemment, tout en précisant pour la forme qu’elle n’est pas là « pour stigmatiser ».

Un éventuel avis sur les croyances devrait être issu d’un collège d’experts indépendants et capables, par formation, du recul nécessaire à ce genre d’exercice (notamment des universitaires de EHESS, EPHE, IESR, IEP Aix-en-Provence et autres institutions de qualité), dont le travail est purement et simplement ignoré par la MIVILUDES.

L’objet actuel de la mission interministérielle constitue donc une anomalie qui doit être dénoncée, s’expliquant en partie par la conception laïque officielle de notre République qui est elle-même une anomalie (voir notre synthèse sur le sujet). C’est la raison même de notre projet d’Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives, indépendant et compétent.

et Commentaire du CICNS sur le dernier rapport de la MIVILUDES

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)