Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

MIVILUDES : un nouveau rapport hystérique

Montpezat de Quercy - 15/06/2011 - 9h45 (CICNS) -  

Un rapport hystérique et des médias qui relaient le délire à l’unisson : c’est un phénomène habituel autour de la parution du pseudo-rapport annuel de la MIVILUDES, d’abord distribué aux médias principaux (le CICNS n’en reçoit jamais copie, il serait sans doute dommageable pour la MIVILUDES que nous puissions donner notre point de vue trop tôt) avant sa diffusion officielle.

Cette année, en 2011, il s’agit, pour M. Fenech, de frapper fort les esprits : fin du monde et suicides collectifs sont au menu. Rien de moins. Peut-être que les alertes passées n’avaient pas été assez « anxiogènes » pour reprendre un de ses termes de prédilection ?

Nous imaginons sans mal, aujourd’hui, les quelques habitants de l’Aude concernés par cette avalanche médiatique, le harcèlement et les regards suspicieux qu’ils doivent subir parce qu’ils espèrent un « nouveau monde » ou croient en des choses qui ne sont pas assez catholiques pour la laïcité à la française.

Le discours de la MIVILUDES est de plus en plus pathétique et dangereux. S’il y a une dérive à signaler dans ce domaine, c’est bien celle de cet antisectarisme dont la grossièreté ne fait que s’amplifier au fil des ans, générant des rumeurs, salissant des réputations, débordant de tout cadre légal sans raison réelle, autre que les fantasmes de son président, et dans une impunité totale.

Au CICNS, notre alerte est donc d’une tout autre nature, mais nous parions que celle-là n’intéressera que très peu les médias majoritaires. 

Lire également 2012 : Qui, de la MIVILUDES ou des « New-Age » de Bugarach, est le plus « apocalyptique » ?

et Commentaire du CICNS sur le dernier rapport de la MIVILUDES

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)