Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Liberté de conviction à deux vitesses ?

Montpezat de Quercy -26/02/2011 - 13h30 (CICNS) - 

Interrogé par l'hebdomadaire Famille Chrétienne, M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, en préparation du Conseil sur l'intolérance, la discrimination et la violence fondées sur la religion ou la conviction, lundi 21 février 2011 au Conseil de l'Europe, s'engageait à "défendre la liberté de conscience des chrétiens dans les pays musulmans".(Source) 

Dans ses conclusions, le Conseil indique que : "La liberté de religion ou de conviction est un droit de l'homme universel, qui doit être protégé partout et pour tous. (...)Toutes les personnes appartenant à des communautés et à des minorités religieuses devraient pouvoir pratiquer leur religion et leur culte librement, individuellement ou en communauté, sans craindre d'être la cible de manifestations d'intolérance ou d'attaques.» « Par ailleurs, Mme Ashton, la Haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité pourrait prévoir, au sein du nouveau Service européen d’Action extérieure, une approche institutionnelle permanente afin de protéger la liberté de conscience et de religion à travers le monde. » (Source) 

En octobre 2009, le CICNS, dans un courrier resté sans réponse à M. Wauquiez, alors secrétaire d'Etat à l'Emploi, s'étonnait de la violence de ses propos au Sénat : « Pour l’année 2010, le principal enjeu sera de purger la formation professionnelle du cancer des sectes, phénomène toléré depuis trop d’années. Le Gouvernement mènera une traque impitoyable en la matière ! » 

La liberté de conviction est le droit pour tout individu de choisir les valeurs, les principes, les idées voire les croyances qui gouverneront sa vie. En France, toutes les convictions alternatives sont rangées dans la catégorie des « sectes ». Cette contradiction qui fonde la stupide et tragique lutte antisectes à la française devrait être résolue au plus tôt. 

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)