Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Georges Fenech doit-il obtenir l'immunité pour ses activités à la MIVILUDES ?

Montpezat de Quercy - 05/01/2011 - 18h05 (CICNS) -

Une telle immunité a été suggérée, pour tous les membres de la MIVILUDES, par le sénateur Alain Anziani dans le cadre du projet de loi de finances 2011 (Ouvertures).

Les députés ont déjà accordé l'immunité à tous les témoins des commissions parlementaires, auditionnés publiquement, et ceci quelle que soit la nature de leurs propos à l'encontre des prétendues « sectes » (dont, rappelons-le, la MIVILUDES tient une liste à jour, voir notre reportage).

Si cette proposition était acceptée, elle accorderait également l'immunité à une « Mission » qui diffuse de fausses données, qui bâtit sa politique sur la rumeur et la peur, qui s'est délibérément écartée de toute démarche de connaissance et qui s'autorise des descentes de type policier dans des communautés paisibles (l'une d'entre elles ayant porté plainte, ceci expliquant peut-être cela).

Ce serait désormais tout l'activisme antisectes français qui obtiendrait ainsi un blanc-seing, en plus de donner une nouvelle licence à un discours antisectes hystérique (les associations antisectes et les médias ne manqueraient pas de surfer sur cette nouvelle vague d'impunité).

Dans un pays où le moindre témoignage à charge, dans un contexte minoritaire spirituel, thérapeutique et éducatif, transforme instantanément n'importe quel groupe en « secte dangereuse » ou enseignant spirituel ou thérapeute en « gourou », ce type de dérive institutionnelle est malheureusement tout à fait envisageable. Mais l'énormité d'une telle proposition ne devrait pas échapper à tous ceux à qui elle est adressée. Espérons-le.

Extrait du projet de loi : Les membres de la MIVILUDES ne devraient pas pouvoir être « poursuivis, recherchés, arrêtés, détenus ou jugés à l'occasion des opinions qu'ils émettent ou des actes qu'ils accomplissent dans l'exercice de leurs fonctions ». (Source)

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)