Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Rapport de la MIVILUDES 2009 : les perles de M. Fenech.

Montpezat de Quercy - 07/04/2010 - 11h50 (CICNS) -

La campagne médiatique de la MIVILUDES a commencé avant même la diffusion de son rapport annuel. Les radios, les journaux, les télévisions vont agiter le marronnier pendant quelques jours autour du thème vendeur des « sectes ». Quelques perles de M. Fenech (ou des médias) comme mise en bouche avant notre commentaire du rapport :

« Il faut alerter l'opinion : tout ce qui est naturel peut cacher en partie des dérives sectaires » (source)

« La Mission ne remet pas en cause le pouvoir du chaman traditionnel, "passeur" entre les esprits et les membres de son groupe » (source)

« La Miviludes lancera prochainement une campagne d'affichage en direction des parents en âge scolaire » (source)

Le rapport de la MIVILUDES est l’exercice annuel de communication de cette « mission » dont l’incompétence sur les sujets qu’elle aborde n’a d’égal que l’hypocrisie de ses intentions. Après s’être appelée mission de « luttes contre les sectes », elle est en effet devenue « lutte contre les dérives sectaires », alors que les propos et les actions de son président visent de plus en plus clairement toutes les minorités spirituelles et thérapeutiques. L’esprit est au « grand ménage » et le mépris affiché de cette officine pour toutes les démarches contemporaines de bien-être discrédite une nouvelle fois ce rapport.

Le CICNS demande la dissolution de la MIVILUDES et la création d'un Observatoire indépendant.

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)