Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

La Franc-maçonnerie et la lutte contre les sectes

Montpezat de Quercy - 28/03/2010 - 19h50 (CICNS) -

Comme nous l'avons illustré dans un article détaillé, la Franc-maçonnerie est un participant farouche et très ambigu de la lutte contre les sectes. Les membres d’obédiences maçonniques actives auprès de la MIVILUDES ou d’associations antisectes affirmeront officiellement lutter contre les dérives sectaires (une notion elle-même propice à tous les abus), mais le titre de certaines conférences d'informations, comme : « La Franc-maçonnerie et la lutte contre les sectes », indiquent qu’elles rejoignent volontiers la chasse aux minorités spirituelles. Le nouveau « dada » de la MIVILUDES étant de faire la traque aux thérapies alternatives, gageons que beaucoup de loges saisiront l’opportunité d’investir la réflexion sur ces questions, sachant qu’elles sont déjà impliquées dans le domaine plus large de la santé au niveau des plus hautes instances.

La Franc-maçonnerie tente de se débarrasser du qualificatif de « secte » qui lui colle à la peau. Une des méthodes dérisoires, et bien peu « laïques », utilisées par les principales loges est de porter l’accusation sur d’autres minorités afin de s’en détacher artificiellement.

Le CICNS invite les obédiences maçonniques à plus de lucidité et d’intelligence sur le débat concernant les minorités spirituelles C’est le moins que l'on puisse attendre d'une organisation qui a particulièrement souffert du qualificatif de « secte » et des conséquences de ce genre de stigmatisation.

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)