Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Syndrome de Stockholm ? Trois obédiences maçonniques créent une mission de vigilance sur les mouvements sectaires

 

Montpezat de Quercy - 12/03/2009 - 15h15 (CICNS) 

 

Une dépêche AFP du 12 mars 2009 révèle que « trois obédiences maçonniques - le Grand Orient de France, la Grande Loge féminine de France et la Fédération française du Droit humain - ont annoncé mercredi, dans un communiqué, la création d'une « mission commune de vigilance sur les mouvements sectaires ». Ces trois obédiences jugent « opportun de rappeler leur position très ferme vis-à-vis des mouvements sectaires ou à tendance sectaire qui, par leurs dérives, portent atteinte aux libertés fondamentales des citoyens et constituent une menace pour la démocratie et les Droits de l'Homme ».

À une période sombre et récente de notre histoire, les obédiences maçonniques françaises étaient elles-mêmes qualifiées de « sectes » et, si elles sont sorties d'une situation de persécution et sont désormais réhabilitées, elles continuent souvent à devoir se positionner sur cette question (un exemple récent).

Les organes de lutte contre les mouvements sectaires en France ne respectent pas le contradictoire et se sont volontairement éloignés de toute démarche de connaissance. Ils mettent en évidence la difficulté de notre pays à appliquer le pacte laïc qui se veut respectueux de tous les courants spirituels, dans le cadre de la loi et sans discriminations. Le dispositif antisectes français et ses dérives ont suscité de fortes critiques de la part de nos voisins européens, il semble donc assez grotesque de rajouter une nouvelle strate de surveillance à cette armada injustifiée de la part d'un groupe qui remplit lui-même les conditions pour être suspect.

Le CICNS regrette que des personnes censées représenter des foyers de réflexion et d'inspiration soient à ce point oublieuses de leur passé et n'aient pas la lucidité, voire l'honnêteté intellectuelle, de dénoncer la voie sans issue qui est prise aujourd'hui en matière de lutte contre les sectes. Mais faut-il s'en étonner puisque plusieurs personnalités actives dans cette lutte sont elles-mêmes francs-maçonnes ? L'ostracisation (par auto-protection peut-être ?) est toujours un mauvais choix, fût-elle maquillée en défense des victimes et des droits de l'homme.

Le CICNS recommande la création d'un observatoire indépendant des minorités spirituelles pour restaurer un débat sain en France.

 

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)