Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

La chaîne parlementaire et la MIVILUDES signent un partenariat

 

Montpezat de Quercy - 2/02/2009 - 18h00 (CICNS) 

 

La Chaîne parlementaire LCP-AN "souhaite apporter son soutien à la MIVILUDES en favorisant les conditions d’informations des citoyens quant aux risques des dérives sectaires, mais aussi en informant les téléspectateurs sur les actions menées par la MIVILUDES".

 

"Favoriser les conditions d'informations des citoyens" est un exercice nécessaire dans une démocratie et un pré requis de la part des journalistes d'une chaîne d'information. Le soutien à la MIVILUDES ne peut donc se concevoir que si les rédactions de LCP-AN acceptent aussi d'évaluer de façon critique le travail de la mission interministérielle. Notre travail d'association indépendante démontre depuis de nombreuses années que l'action de la MIVILUDES ne respecte pas le contradictoire sur un sujet de société difficile. Cette lacune, difficilement acceptable de la part d'un organisme public, aboutit à ostraciser une grande partie de la population (les groupes ou pratiques classés arbitrairement "sectes" et qui sont les véritables cibles de la lutte contre les dérives sectaires), derrière l'objectif affiché d'une défense des "victimes" de sectes, dont l'évaluation quantitative fait toujours l'objet d'annonces plus irresponsables les unes que les autres

 

La présence dans le Conseil d'Administration de LCP-AN de personnalités comme le député Jean-Pierre Brard, ayant démontré à maintes reprises une absence totale de mesure dans leur "combat" contre les minorités spirituelles, n'est pas de bon augure.

 

Le CICNS invite donc les rédactions de LCP-AN à une vigilance accrue afin de proposer une réflexion équilibrée. L'information proposée sur le site du CICNS est de nature à alimenter un débat serein et contradictoire.

 

Contact : Service Presse du CICNS - Denis Mathieu - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)