Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Le CICNS recommande à la Cour Européenne des Droits de l'Homme de recruter davantage de personnel

Montpezat de Quercy - 05/01/2006 - 11:30 (CICNS) - Un article paru dans l'édition du 3 janvier 2006 du journal "Le Monde" nous apprend la crise que traverse la Cour Européenne des Droits de l'Homme en raison du très grand nombre d'affaires dont elle est saisie. Les recommandations des juristes pour remédier à cette situation préconisent une réduction du nombre des affaires traitées plutôt qu'une augmentation du personnel en vue d'une plus grande efficacité.

Ces recommandations viennent-elles indirectement du malaise des Etats de voir leurs pratiques remises en question, comme ce fut récemment le cas de la France, condamnée dans l'affaire Paturel ?

Nous pensons au contraire que la CEDH devrait traiter un plus grand nombre d'affaires et mettre tout en oeuvre pour qu'elles le soient dans les meilleures délais.

En effet, la campagne menée depuis une vingtaine d'années en France par une politique de "lutte anti-sectes", rebaptisée récemment "lutte contre les dérives sectaires", a créé dans notre société un climat de peur et de méfiance envers toute pratique spirituelle alternative. Les conséquences en sont désastreuses pour un grand nombre de nos concitoyens qui se tournent vers la justice française mais ne trouve pas toujours en elle l'institution libre de rendre les jugements équitables et neutres qu'ils sont en droit d'attendre.

L'objet du CICNS (Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités) est de remettre en cause les fondements, buts et moyens de cette campagne de "lutte contre les dérives sectaires". Et devant ce malheureux consensus politique, il est essentiel aujourd'hui pour nos concitoyens de pouvoir recourir à une juridiction supra-nationale comme la Cour Européenne des Droits de l'Homme, garante de la neutralité et de l'objectivité indispensables à l'application de la justice.

Contact : Service Presse du CICNS - Valérie Dole - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)