Communiqué de presse du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Le CICNS initie une Commission d'Enquête Citoyenne sur la Liberté Spirituelle en France

Montpezat de Quercy - 19/12/2005 16:39 - (CICNS) - Le Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités constitue une CEC, Commission d'Enquête Citoyenne, afin de déterminer la réalité du problème sectaire en France.

Les rumeurs véhiculées par certains médias, les listes parlementaires arbitraires et les préjugés et ostracismes qui en découlent peignent un portrait apocalyptique des minorités spirituelles. Au-delà de la désinformation ambiante, quelle est la réalité ?

L'enquête, soutenue par des universitaires, des juristes et autres personnalités, permettra de présenter des chiffres qui confirmeront ou infirmeront la réalité supposée d'une "dérive sectaire" en France. Aucune enquête de ce type n'a jamais été réalisée sur cette question qui tourne pourtant à l'obsession dans notre pays.

De par sa connaissance des minorités spirituelles en France, le CICNS soupçonne que cette stigmatisation injuste ne correspond pas à la réalité. Les statistiques que nous produirons et les jugements des tribunaux depuis une vingtaine d'années devraient permettre de clarifier une situation volontairement maintenue dans l'ombre.

Le CICNS n'est affilié ni ne fait la promotion d'aucune minorité spirituelle. Il est né de la nécessité d'engager une recherche sérieuse sur la place légitime de la recherche spirituelle dans une société, au-delà des passions, des certitudes et des amalgames tendancieux.

Contact : Service Presse du CICNS - Valérie Dole - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)