Jusque dans la solidarité

Un article de CAP-LC

 

Depuis quelques années, une association de bénévoles, SEVA, distribuait plusieurs centaines de repas chauds tous les dimanches devant l'église St Maurice de Lille. Ces repas étaient confectionnés chez les bénévoles eux-mêmes, à l'aide de divers dons de boulangers, etc. Or, l'ADFI toujours prête à détecter des " dangers ", et fustiger la différence, est partie en guerre contre cette association sous prétexte qu'au moins un de ses membres aurait fait partie d'un mouvement hindouiste dans le passé.
Selon une rhétorique incroyable, l'ADFI Nord affirme que " les SDFs sont les premières victimes ", et a tout fait pour faire cesser ces distributions qui n'avaient posé aucun problème depuis des années, bien au contraire. " L'ADFI a fait son travail " se félicite alors la présidente de l'ADFI Nord dans " La Voix du Vendredi ". Cette affaire révoltante appelle plusieurs commentaires :

 

1. L'ADFI possède-t-elle des fichiers personnels mentionnant les appartenances religieuses passées d'individus ? Si oui, quel usage en fait-elle ?
2. L'ADFI ne se préoccupe pas de " victimes " (aucune dans ce cas) mais mène une guerre aux idées ou croyances, impliquant l'administration pourtant censée garantir la neutralité.
3. En incitant à la discrimination sur la base d’appartenances réelles ou supposées, elle franchit la ligne jaune du respect de la liberté de conscience.

 

Rappelons que plusieurs personnes estimant que l’ADFI outrepassait ses droits ont déposé une plainte visant à la dissolution de l'ADFI NORD et de l'UNADFI, pour violation de nos principes constitutionnels.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)