Le monde comme une "juxtaposition de sectes"

Un article du CICNS (décembre 2008)

1 Le contexte

2 La terminologie antisecte dans divers secteurs de la société

Le contexte

Le foisonnement d'informations et de désinformations assaille le citoyen et semble avoir pour conséquence de déplacer beaucoup de débats aux extrêmes. Puisqu'il est difficile de se faire entendre, sans même parler de se comprendre, la tendance semble être à la radicalisation des discours. Ce ne sont pas des opinions réfléchies qui s'échangent mais des pensées stéréotypées qui s'opposent.

Dans un tel contexte, il ne s'agit plus seulement de répondre à son contradicteur sur le fond mais de le discréditer au préalable. En France, une méthode en vogue pour atteindre cet objectif est d'utiliser la terminologie antisectes dont le pouvoir de nuisance n’est plus à démontrer. Il n'aura par exemple échappé à personne que la secte du moment est celle de Ségolène Royal. Henri Emmanuelli n'a pas résisté à la tentation d'utiliser ce label péjoratif (Marianne). Ségolène Royal pour sa part, réagit à la crise financière en dénonçant la "secte des intégristes du marché" (Libération). Le PDG de Skyrock, jugé pour une affaire de corruption de mineure, a échappé de justesse au substantif, le procureur lui ayant trouvé des circonstances atténuantes (il ne s'agit pas pour nous de commenter la décision de justice sur le fond mais d'évoquer le vocabulaire utilisé par le magistrat) : "Il manquait des éléments essentiels pour faire d'Halcyon une mini-secte" (Nouvel Obs). Pour le député Christian Vanneste, blanchi en cassation suite à des propos jugés homophobes, "les associations homosexuelles ont un comportement sectaire" (Top chrétien). Ces dernières répondent : "Nous sommes déterminés à ne pas nous laisser insulter et mépriser par les sectaires, les intégristes de toute sorte et les nostalgiques d'un Ordre moral.» (tu).

A ce train-là, la France ne sera bientôt plus qu'une collection de sectes, de la mini à la maxi. Un bloggueur sur Agoravox confie : "Je vois le monde à travers une juxtaposition de sectes". Le producteur du feuilleton "Plus belle la vie" sur France 3, qui connaît un grand succès, précise : "Bientôt on va parler de Facebook et des sectes" (La Nouvelle République) ; la journaliste ajoute : "Des sujets qui nous touchent car ils font partie de notre quotidien, de celui de nos enfants, de nos parents, ou de nos grandes tantes". Les sectes font-elles vraiment partie du quotidien des Français ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une peur irraisonnée, copieusement amplifiée par les médias ?  

Nul doute que le succès de ce langage et de la psychose sourde qui lui est associée soit attribuable à l'action des pouvoirs publics, notamment celle de la MILS et de la MIVILUDES. Triste succès mais qui pourrait être l'origine d'un retournement de situation salutaire. Il est probable que l'utilisation généralisée de ces termes dégradants finira par mettre en évidence leur absurdité et leur caractère non démocratique. Un jour, la MIVILUDES sera bien forcée de mettre en accord ce discours globalisant sur la dérive sectaire et son action, en sortant de son terrain de prédilection (les minorités spirituelles, les thérapies alternatives) et en allant mettre son nez, par exemple, à TF1 (comme l'a suggéré Sébastien Fath), chez Peugeot et Renault (le nombre de suicides sur site justifierait, selon la doctrine de la mission, d'évoquer des dérives sectaires) ou dans les prisons (suicides, déshumanisation). Tous ces acteurs de la société tombant sous le coup de la MIVILUDES, il sera alors plus facile de dénoncer les amalgames en tous genres fondés sur des théories pseudo scientifiques, utilisés par la Mission interministérielle. Un retour à une vraie démarche de connaissance sera alors possible sur le phénomène dit "sectaire". En attendant, il convient de dénoncer tous les abus d'une rhétorique délétère.  

La terminologie antisecte dans divers secteurs de la société (autres exemples, mise à jour mai 2009) revenir au début

Politique

Le Nouvel Observateur : Au sujet de la réforme des institutions, Nicolas Sarkozy précise : "Je veux dégager la pratique du pouvoir de l'esprit de clan, de secte et de "partisannerie""

Le Point : cet article retranscrit une interview de Nicolas Sarkozy qui commente la réforme de l'audiovisuel : "Je ne regarderai pas le service public comme une petite secte qui appartient à quelques micro-organisations"

Toogezer : Le député François Grosdidier, député UMP commente l'attitude de ces collègues dans le débat sur les OGM, sous la pression des semenciers type Monsanto : "mes collègues répétaient tous les mêmes phrases, comme conditionnés par une secte, c’était impressionnant !"

Agoravox : L'auteur de l'article intitule son article "Bayrou, gourou d’une secte ?" et écrit : "Par au moins deux fois Jean Arthuis sénateur de la Mayenne a accusé le Mouvement Démocrate d’être une secte et François Bayrou d’être un gourou".

AFP 16 janvier 2009 : Le député socialiste Arnaud Montebourg dénonce "le sectarisme du pouvoir", "le sectarisme de la secte qui s'est emparée de la France"

Valeurs actuelles : François d'Orcival commente l'actualité politique : "Censure et obstruction à l’Assemblée (Martine Aubry, François Bayrou), grèves dans la fonction publique, défilés sur les boulevards tous syndicats confondus, gangrenés par les mouvements sectaires".

Blog de la Droite Libre : Gérard Gelé commente : "Après l’écroulement des pays dit "socialistes", de nouveaux idéologues cherchent à séduire des adeptes. Comme dans toutes les sectes, ces adeptes doivent être déconnectés des dures réalités du monde du travail productif, des règles d’une économie concurrentielle, des profits".

Novopress : suite au "non" irlandais au projet de constitution européenne, Carl Lang député FN au Parlement Européen mentionne un texte : "imposé par les gourous de la secte européiste".

Front National : Au sujet d'une grève d'enseignants, Marine Le Pen commente : "Aujourd’hui, pour améliorer le niveau d’enseignement, la secte du temple scolaire sort ses banderoles et organise des processions".

Nordéclair, le sénateur modem Jean-Marie Vanlerenberghe, précise au sujet du Front National : "Ce n'est pas une secte, même si je condamne totalement ses idées". 

Agence Bretagne Presse : "Au cours d'un débat qui a eu lieu aujourd'hui au Sénat sur les langues régionales, le sénateur de l'Essonne a qualifié l'école DIWAN de « secte » sans autres explications".

Le Salonbeige : Jean Cochet donne son avis sur les liens entre médias et groupes trotskystes : "Durant ce week-end de la Pentecôte, la télévision aura assuré la promotion du trotskisme sous tous ses aspects. Que ce soit celui de la secte Lutte ouvrière (...) dont on a longuement entendu pour l’occasion les prêches anticapitalistes de sa grande prêtresse vieillissante, Arlette Laguiller. Ou mieux encore (...) la secte LCR, dont l’apparition de son jeune gourou Olivier Besancenot –, sous l’influence du grand gourou aux cheveux blancs Alain Krivine – à l‘émission télévisée « Vivement dimanche », a été considéré comme une sorte d‘événement national".

Le Figaro : Rodolphe Geisler reproduit les propos d'un témoin des agitations en Guadeloupe commentant l'action du syndicaliste Elie Domota (LKP) : "Les gens considèrent Domota comme l'Élu, ils le vénèrent. C'est comme une secte".

Culture droit n° 18 de novembre 2008 : Jean-Michel Roulet, ancien président de la MIVILUDES commente l'action de la mission : « Il faut rester vigilant. Envers les dérives sectaires mais aussi envers nous-mêmes. Nous ne devons pas nous transformer en secte en nous érigeant en directeurs de conscience. »

Le Monde Blog Parti Socialiste : Un blogueur commente un texte de Jean-Michel Normand sur Martine Aubry : "l’inspiration de Martine Aubry ne viendrait pas tant de Jaurès que de Jim Jones le révérend américain qui a suicidé toute sa secte en 1978".

Altermonde : Michel Onfray, analysant le positionnement du Nouveau Parti Anticapitaliste dans le paysage politique français précise : "Je suis attentif à l’idéal, à la morale, à la pureté aussi. Mais cela ne doit pas conduire à cesser d’être soucieux de la misère concrète et réelle du peuple souffrant qui en a assez des querelles de sectes (...)"

Bakchich : Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, exprime son avis sur le parti politique créé par François Bayrou :  « son Modem n’est pas un parti politique mais une sorte de secte ».

Libération : Le député Jean-Pierre Brard parle de l'UMP : « Je combat l'UMP comme parti politique, je n'affirmerais pas néanmoins que c'est une secte, même si Nicolas Sarkozy se prend pour le gourou, et qu'hélas beaucoup de membres de l'UMP, dont les plus responsables, se comportent comme des adeptes c'est-à-dire des gens dépourvus d'esprit critique ».

Politis : Claude-Marie Vadrot estime que le rapport 2008 de la MIVILUDES « définit parfaitement les dérives sectaires du thaumaturge qui sévit à l'Elysée depuis deux ans ».

Bac20009 : "Le gaullisme est à la religion ce que les partis politiques sont aux sectes : l’expression d’une indéniable réussite." - Marc Sagot, prof anti constitutionnel

Oulala : un contributeur du site commente : "Le Peuple a encore une fois raté sa sortie ou plus exactement son entrée en scène. Il s’en est encore une fois remis à ses gourous des sectes politiques, qui pratiquent en permanence les lavages de cerveau, les prébendes et avantages aux fidèles esclaves, au service exclusif du gourou-chef . N’y –a –t-il pas eu récemment un rapport concernant les sectes...Lesquels gourous sont chargés de penser pour leurs adeptes qui doivent appliquer, comme évangiles, la pensée unique du führer (...), quand il y a pensée".

Economie, Finance, Entreprises

Le Monde : Ségolène Royal est citée "fustigeant ces "donneurs de leçons qui se prenaient pour les maîtres du monde", elle [Ségolène Royal] a condamné cette "crise financière indissolublement liée au système capitaliste lui-même", la "secte des intégristes du marché".

Le Nouvel Observateur : Commentant la crise financière, Odile Benyahia-Kouider précise : "Bernard Madoff a pu jouer sur sa crédibilité auprès des investisseurs. Cela montre à quel point les marchés financiers sont totalement irrationnels et fonctionnent presque comme des sectes religieuses".

Marianne, Raphaël Anglade titre son article : "Pire que les Krishna : la secte des (libre) échangistes". Et il poursuit : "(...) regardez-les qui chevrotent leurs mantras, les libre-échangistes".

Challenges : La compagnie de produits alimentaires Mars est décrite en ces termes : "Sa culture est à ce point imprégnée des valeurs de la famille qu'elle frise parfois la secte".

Actionco : cet article analyse les tendances de la relation client ; une des tendances est décrite comme la piste dogmatique : "la marque doit redevenir une “secte”, un “clan”, une “religion” et fédérer ses clients autour d’un univers fort, de valeurs fortes".

Le Vif (Belgique) : Face à la crise, des personnes décident de faire leur marché dans les poubelles. Une participante commente : "Au début, les gens avaient peur, ils nous prenaient pour des drogués ou pour une secte".

Direction Informatique : Steve Jobs, le patron d'Apple est décrit comme : "le charismatique chef spirituel d'une secte mondiale".

RueFrontenac : OTAWA – "Les autorités de l’Aéroport international de Mont-Tremblant (AIMT) et le Bloc québécois accusent le gouvernement conservateur de priver injustement les Laurentides de plusieurs millions de dollars en retombées économiques. «On vit une incohérence, lance en entrevue avec RueFrontenac.com le président de l’AIMT, Serge Larivière. L’Agence des douanes, c’est comme une secte; on ne sait pas ce qui se passe, on ne nous dit rien et on doit vivre avec la chose»"

Agoravox : Bernard Dugué commente les excès du capitalisme : "Science Po, parlons en justement. Il y a peu de temps, les étudiants de cette vénérable institution, dont les anciens ont suivi mai 68, sont devenu les chiens du système, bien dressés, aboyant contre ceux qui contestent leur légitimité (...) C’est ce que le bourrage de crâne leur a décliné, c’est le mythe qu’ils ont intégré avec un lavage de cerveau digne des sectes".

Le reporter : Patrice Zehr analyse la crise et ses répercutions sur les droits de l'homme. "Les experts prévoient un « sauve-qui-peut généralisé » dans les pays frappés par la crise. Cette perspective apocalyptique parait excessive et proche d’une secte de la fin du monde".

 

Mouvements religieux et philosophiques "reconnus" (habituellement non assimilés à des sectes)

Nouvelle République  : l'archevêque de Bourges, Mgr Maillard, commente l'intervention de catholiques intégristes dans un diocèse : "Pour moi, on n'est pas loin d'une secte".

La dépêche : Mgr Williamson, l'évêque catholique intégriste ayant tenu des propos négationnistes est comparé aux "gourous sectaires".

Causeur : Au sujet du centenaire de Simone Weil, l'auteur précise : "Heureusement qu’il y a des âmes comme celle de Simone Weil, sinon l’Eglise ne serait qu’une secte, c’est-à-dire une entreprise faussement transcendante".

Le Monde : Le théologien Hans Küng, suite à la réintégration au sein de l'Eglise catholique de quatre évêques intégristes, commente : "L'Eglise risque de devenir une secte".  

NationPresse : En réponse à Mgr Maillard, regrettant l'intervention de catholiques intégristes dans un diocèse, Olivier de Granvil, Président de France jeunesse Civitas lui envoie une lettre ouverte : " (...) Quant à la question des sectes, je tiens à informer Votre Excellence qu’aujourd’hui même se tenait au Parlement européen de Bruxelles une journée consacrée à “La laïcité de l’Union européenne” avec pour intervenants notamment des représentants du Grand Orient de France, du Grand Orient de Belgique, de la Grande Loge Féminine de France, de la Grande Loge Féminine de Belgique, ainsi que… le Porte-parole des Evêques de Belgique. Certes, Votre Excellence, il y a sans doute parfois au sein même de l’Eglise un curieux attrait vers la secte. Mais il ne se situe certainement pas où Votre Excellence a cru l’apercevoir ".

Culture

Nice Maville : des comédiens se transforment en statues vivantes sur la place Massena à Nice pour marquer le début de "Mars aux musées" : « Mais qu'est-ce qu'ils font ? », se demande une retraitée. « Ils doivent appartenir à une secte », lui répond son mari, la tirant par le bras.

Le Point : Frédéric Ferney parle du monde théâtral : "les professeurs de théâtre sont parfois tentés de devenir des gourous. Devant eux l'acteur est un jouet, un pantin, un séminariste, fragile et nu comme un enfant. François Florent est vacciné contre cette prétention totale ; il se défie de ce magistère qui transforme la troupe en secte et le metteur en scène en démiurge".

Le Figaro : Jean-Louis Validire compare le festival de musique de Lucerne à "un point de ralliement d'une secte pacifique et rationnelle, les admirateurs de Claudio Abbado".

Libération : Fabrice Paineau commente un défilé de mode : "les tire-zips en forme de cercle, de carré et de triangle forment une étrange composition géométrique, pas si éloignée des sigles de sociétés secrètes, entre franc-maçonnerie et templier. La secte Jil Sander et ses aficionados se portent bien".

Eparsa : Pour Arnaud Sagnard, "les branchés sont devenus l'avant-garde d'un monde sectaire, consumériste conformiste et cynique dont les valeurs se diffusent partout".

Hitmusmag : Christophe Bourseiller commente la scène parisienne : "Les anglo-saxons sont très ouverts, très second degré, alors que la scène parisienne est une secte de poseurs mondains".

La Dépêche : Patrick Sébastien commente son succès : "Si je voulais monter une secte, je le pourrais ! Mais un artiste doit être libre et communiquer cette liberté. Je suis l'interprète des gens."

Le Figaro : Arielle Dombasle parle de ses choix artistiques : «Je n'ai jamais fait partie d'une secte, ni voulu faire partie de la tribu intello, avoue-t-elle. Je suis passée de Robbe-Grillet à Miami Vice avec une liberté totale dans mes choix.»

Sport

L'Humanité : Un coureur cycliste, Jérôme Pineau, commente son parcours : "C’est vrai que les autres équipes, même françaises, nous regardent un peu comme si nous étions une secte. On dirait parfois qu’on leur fait un peu peur".

Sport 365 : Olivier Girault, capitaine de l'équipe de France de hand-ball, commente le climat de l'équipe de France : "Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une secte mais c’est, limite, un vrai club".

Société civile

Le Courrier (Suisse) : Philippe Bach donne son avis sur la filière nucléaire : "à force de tergiverser, il faudra à nouveau descendre dans la rue parce qu'un illuminé de la secte nucléocrate aura ressuscité le projet d'une centrale nucléaire à Verbois".

RTL Info (Belgique) : Cet article parle d"un policier hors norme Pierre-Bernard Velge, l'ami des voyous, qui vient de se suicider. Certains de ces propos sont retranscrits : "C’est vrai que je suis passé du stade de braqueur à quelque chose de positif et de salvateur. A ma sortie de prison, j’ai fait un choix. C’était de récupérer des enfants, disparus suite à des rapts parentaux ou dans des sectes". Plus loin : "Si cela plait aux grincheux de dire que je suis le patron d’une secte, je m’en fiche!"

Eparsa : Une réflexion (?) sur les fast food : "MyBurger se trouve à l'opposé de la "secte" pro burger, et en totale opposition avec l'esprit fermé, flippé, négatif et sectaire de l'intelligentsia de la bouffe diététique bio et du régime".

Cyberpresse (Canada) : Commentaire sur un salon automobile (le journaliste dénonce une impudeur écologique inacceptable) : "La voiture est déposée sur un piédestal et les membres de la secte la vénèrent sans réfléchir".

Le Figaro : Cet article mentionne un ouvrage de Claude Allègre ("Ma vérité sur la planète") qui éreinte "la secte verte" des écologistes.

Aves : Christophe Coret, écologiste, précise : "Dès qu’un écologiste aborde le thème du réchauffement de la planète, on le taxe de catastrophiste, d’oiseau de mauvais augure ou de gourou d’une secte maléfique. AVES France n’est pas une secte".  

Le Tigre : Cet article cite Eric Hazan dans le Figaro qui parle de Julien Coupat, mis en garde à vue pour une affaire de sabotage à la SNCF : « loin d’être le gourou sectaire en rupture de ban décrit ici et là, Julien est quelqu’un de gai, charmant, n’hésitant pas à boire le coup comme tout le monde »

Nonfiction : Fanny Verrax et Christophe Inard commentent un livre de Jean-Louis Butré sur l'éolien en France :"S’en prenant autant au promoteur éolien qu’au représentant officiel de l’ADEME présent à cette réunion, il [Jean-Louis Butré] dit de son discours qu’il "rappelait étrangement ceux des sectes qui utilisent les mêmes procédés pour convertir les esprits fragiles qui les écoutent"." (...)La référence à une secte est d’ailleurs franchement assumée, arguments à l’appui, quand l’auteur révèle le rôle joué par l’anthroposophie dans la construction de parcs éoliens, via une " Académie du vent " visant à sensibiliser les enfants aux avantages de l’énergie éolienne."

La Nouvelle République : Jean-Paul Gatineau président du Rotary club Romorantin Sologne Sud précise : « Mais attention, nous ne sommes pas une secte. »

Le Post : Isabelle, modèle du photographe Liviero Toscani, pour une publicité contre l'anorexie se confie : "J'étais comme prisonnière d'une secte dont j'étais mon propre gourou".

Echo62 : Jacques Sion a lancé son club de rire à Lambersart, près de Lille. Cet artisan retraité a rejoint les disciples du docteur Kataria en 2003… « Ce n’est pas une secte », répète souvent J. Sion.

Le Monde : Allemagne - La régie des transports berlinois (BVG) n'a pas voulu délivrer d'autorisation a une campagne de militants athées qui voulaient afficher sur les bus de la ville, dans le cadre d'une campagne de publicité de trois mois, le slogan : " Dieu (selon toute vraisemblance) n'existe pas". Les compagnies font toutes valoir le même argument : la "publicité idéologique" n'a pas sa place dans les réseaux de transport en commun. "Sinon, demain, on risquerait de voir des organisations telles que la scientologie se présenter à leur tour chez nous", justifie Klaus Wazlak, le porte-parole de la BVG. La référence fait bondir les initiateurs de la Buskampagne. "Cela revient à nous mettre sur le même plan qu'une secte, s'énerve Pilipp Möller, professeur de mathématiques et porte-parole du projet.

7sur7 : Belgique - un mariage est organisé en Belgique pour "soutenir le maintien de la solidarité entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles". L'un des organisateurs déclare : "Il ne s'agit pas d'imiter la secte Moon".

Le Tigre : Cet article cite Eric Hazan dans le Figaro qui parle de Julien Coupat, mis en garde à vue pour une affaire de sabotage à la SNCF : « loin d’être le gourou sectaire en rupture de ban décrit ici et là, Julien est quelqu’un de gai, charmant, n’hésitant pas à boire le coup comme tout le monde »

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)