Chaque secte a sa vérité, chaque vérité a sa secte


Dormez brave gens...

Par Chan Santyi extrait de : http://www.tao-yin.com/edito/grand_sommeil.htm 

Mais, heureusement, pendant ce temps certains ne dormaient que d'un oeil, mais du bon, puisque la Mission contre les dérives sectaires vient de publier son rapport.


Il y est confirmé, comme dans le rapport déjà rendu en 2001, "qu'un mouvement peut être considéré comme une secte s'il présente les caractères suivants :

 

- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières
- la rupture induite avec l'environnement d'origine
- les atteintes à l'intégrité physique
- l'embrigadement des enfants
- le discours plus ou moins antisocial
- les troubles à l'ordre public
- l'importance des démêlés judiciaires
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

 

Ben voyons !

 

En y regardant bien cette fameuse Mission contre les dérives sectaires condamne, à priori, l'Etat et la plupart de ses institutions.

En effet.

Qu'est-ce que la déstabilisation mentale si ce n'est l'incapacité de donner un modèle fiable et une perspective d'avenir, fut-il à court terme, aux citoyens, usagers, administrés qui ne savent plus sur quel pied danser ni à quel saint se vouer ?

Qu'est-ce que le caractère exorbitant des exigences financières sinon des prélèvements de plus en plus lourds concernant la santé, les transports, la retraite, l'équipement ?

Qu'est-ce que la rupture induite avec l'environnement d'origine si ce n'est la pollution, le saccage des terres les plus productives, la surproduction subventionnée alors que la famine engendrée par ce processus tue aussi sûrement les enfants du tiers monde que dans un camp de concentration ?

Qu'est-ce que les atteintes à l'intégrité physique si ce n'est l'usage permanent de la force et de la violence contre des citoyens qui demandent simplement leur droit à la santé, au travail ou contre des immigrés dits illégaux parqués dans des zones de non droit ou expulsés de force et brutalement ?

Qu'est-ce que l'embrigadement des enfants si ce n'est l'abrutissement sportif de masse et le culte du vainqueur à tout prix, la crétinisation télévisuelle ?

Qu'est-ce que le discours plus ou moins antisocial si ce n'est l'apologie à l'asservissement de la loi du marché et à la mondialisation inéluctable ?

Qu'est-ce que les troubles à l'ordre public si ce n'est une justice aux bottes des fortunés et des nantis qui incite, nécessairement, à la révolte des victimes flouées ?
Et le saccage de la fonction publique et des services publics au profit de la seule rentabilité commerciale ou spéculative ?

Qu'est-ce que l'importance des démêlés judiciaires si ce n'est la Cour Européenne de Justice ou des Droits de l'Homme qui ne cessent de rappeler à l'ordre et de condamner nos institutions ?

Qu'est-ce que l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels si ce n'est la mise en faillite de la valeur du travail et de la production au profit de la seule spéculation ?

Qu'est-ce que les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics si ce n'est le parachutage permanent de copains et de coquins "représentants de la société civile", à la direction des plus importants ministères ?

En réalité nous vivons au sein d'une dangereuse secte mais nous ne le savons pas.

Et nous pouvons dormir tranquilles ?

Oui Chef !

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)