Courrier à l'hebdomadaire Marianne

Lettre à Marianne, au sujet d'un article paru le 27/11/2006: "Sectes : une lutte sans fin"

A l'attention de M. David Kleczewski et de la rédaction de Marianne


28 novembre 2006

Bonjour,

Ce courrier est une réponse à votre article "Secte : une lutte sans fin", du 27/11/2006 dans le journal Marianne (http://www.marianne2.fr).

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités.

Ce travail d'équilibrage est nécessaire étant donnée la désinformation qui entoure la question desdites sectes dans la société française. Votre article participe à cette désinformation. Non pas parce que vous exprimez une opinion, ce qui est votre droit le plus légitime, mais parce qu'à l'évidence vous vous contentez d'informations glanées à droite et à gauche et orientées dans un seul sens, pour soutenir cette opinion. Il n'est pas suffisant que "toutes les manchettes" affirment la même chose, il est important de croiser les sources d'informations et de ne pas abandonner l'esprit critique sans lequel la fonction journalistique perd tout son sens : il n'y a pas de sujet qui fasse exception.

Vous précisez que des membres de la commission parlementaire ont visité la communauté de Tabitha's place et ont conclu qu'ils se sentent démunis. En quelques heures de visite, les parlementaires ont-ils la capacité (et la compétence requise ?) pour une évaluation de la personnalité des enfants rencontrés et l'impact de leur mode de vie sur leur personnalité future ? Ce sujet ne mériterait-il pas une analyse plus prudente et le temps nécessaire à la réflexion ? Le CICNS n'a pas de lien avec cette communauté. Nous contestons seulement la méthode d'évaluation. La médiatisation de l'événement permet d'apporter un peu de souffle à une commission d'enquête qui manque désespérément de faits. Avez-vous écouté les auditions de cette commission parlementaire, pour analyser les preuves avancées et relatives au danger sectaire encouru par les mineurs ? Nous vous proposons un commentaire de ces auditions qui mérite d'être pris en compte dans l'élaboration de votre opinion mais surtout de celle de vos lecteurs : http://www.cicns.net/Auditions_Commission_Parlementaire_2006.htm.

Vous ajoutez "le consensus est total : il n'existe aucune divergence partisane sur les moyens de lutte contre les sectes". Oui le consensus médiatique est presque total parce que les médias utilisent ce sujet avec des objectifs d'audimat, un marronnier selon l'expression de votre profession. Quant à l'existence de divergence partisane, elle n'est effectivement de mise sur aucun sujet, mais une analyse des auditions de la commission vous aurait permis d'entendre Didier Leschi, chef du bureau central des cultes au Ministère de l'Intérieur, dont les propos apportent un peu d'équilibre à un débat orienté dès le démarrage de la commission. Le consensus dont vous parlez, n'existe pas non plus au sein des universitaires et des juristes. Nous vous invitons à visiter notre site www.cicns.net et plus particulièrement notre section vidéo : http://www.cicns.net/Video.htm qui présente des interviews de sociologues, juristes, écrivains. Leurs positions sur la place des minorités spirituelles diffèrent de celles que vous exprimez. Mais ces voix alternatives ont rarement la faveur des médias.

La lutte contre les sectes serait sans fin ? Elle sera à l'évidence sans issue, car la majorité des personnes qui font un choix spirituel alternatif sont sincères et honnêtes et ne vont pas abandonner une démarche qui donne un sens à leur existence. Ce phénomène de société est important et ne peut se réduire à une stigmatisation sans discernement qui entretient une psychose infondée. Le rôle des médias est de participer enfin à une démarche de connaissance sur cette question. Y êtes-vous prêts ?

Bien cordialement

L'Equipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)