Courrier au courrier des lecteurs du journal Le Monde

Email au Courrier des Lecteurs du quotidien Le Monde, à propos d'une dépêche AFP où "M. Georges Fenech dénonce la présence de sectes derrière "La France en Action"

à : courrier-des-lecteurs@lemonde.fr

Montpezat de Quercy, le mercredi 13 juin 2007

Messieurs,

Le 7 juin 2007, vous avez publié une dépêche AFP intitulée : "M. Fenech (UMP) dénonce la présence de sectes derrière "La France en action"" (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31197194@7-354,0.html).

C'est une accusation grave étant donné le poids du mot "secte" en France, qui est devenu synonyme de "groupe criminel" à la suite des trente années de lutte anti-sectes conduite à l'encontre des minorités spirituelles ; une lutte qui n'a jamais apporté la preuve du prétendu fléau social invoqué pour la justifier. Le seul fléau social reconnaissable aujourd'hui est l'utilisation persistente de la rumeur à travers ce terme et ses dérivés pour discréditer des personnes qui avancent des idées alternatives. Leur emploi se généralise d'ailleurs à d'autres domaines puisqu'il est question de la "secte verte" pour les écologistes dérangeants, et d'autres partis politiques comme la LCR et FO ont eu le privilège de cette appellation.

Notre étonnement provient de l'absence de commentaire du Monde (l'aurions-nous raté ?) sur une accusation trop facile, qui discrédite des hommes et des femmes dès qu'ils font des choix non conventionnels. Nous soupçonnons que l'accusation de secte a la capacité d'altérer le jugement des meilleurs journalistes et qu'ils préfèrent (par paresse, par conviction ?) se ranger derrière les idées reçues.

La quasi totalité des démarches alternatives spirituelles, de santé, de vie sont aujourd'hui classées explicitement (les rapports parlementaires sur les sectes, les rapports de la MIVILUDES) ou implicitement, dans la catégorie "secte".

Si vous pensez que ce classement n'est pas digne d'un pays clamant haut et fort, et souvent en donneur de leçons, les valeurs démocratiques, votre journal peut contribuer à un sursaut salutaire.

Le CICNS qui s'est donné pour objet d'équilibrer le débat sur la place des nouvelles spiritualités en France est à votre disposition pour travailler sur tout dossier sérieux sur ce thème et nous vous invitons à visiter notre page d'interviews de sociologues, juristes, acteurs sociaux divers, et de témoignages de personnes discriminées pour leur choix spirituels : http://www.cicns.net/Video.htm.

Nous organisons le dimanche 30 septembre à Paris un colloque intitulé : "Sectes : fléau social ou bouc émissaire ?" auquel participeront des sociologues, historiens et avocats, colloque que Le Monde pourrait décider de couvrir. Vous trouverez les informations détaillées du colloque à l'adresse suivante : http://www.cicns.net/Colloque_Paris.htm.

Bien cordialement,

L'Equipe du CICNS
www.cicns.net

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)