Courrier à M. Jean-Michel Dubernard

Le CICNS a envoyé une lettre à M. Jean-Michel Dubernard, président de la Commission des Affaires Culturelles, pour le féliciter de sa remarque : "Rien ne peut être autant sectaire que le comportement antisectaire". M. Dubernard ne nous ayant pas répondu, nous avons été surpris de lire, en réponse à la question de M. Rouquet, président d'une association anti-sectes, qu'il se rétractait du sens premier de sa déclaration (sa réponse est publiée ci-dessous, à la suite de notre lettre). Aussi lui avons-nous écrit une deuxième lettre.

A M. Jean-Michel Dubernard
Député du Rhône (3ème)
165 Avenue Maréchal de Saxe, BP 3166, 69406 Lyon cedex 03

Montpezat le 26 février 2007

Objet : la loi réformant la protection de l'enfance

Réf : cicns/JMD/n°1

Monsieur le Député,

Nous avons l'honneur de prendre contact avec vous, suite à la lecture d'un rapport relatif à un projet de loi réformant la protection de l'enfance : http://www.assemblee-nat.com/12/cr-cafc/06-07/c0607029.asp, en date du 13 février 2007. Vous y observez, à propos des articles introduits par l'Assemblée pour protéger les mineurs contre les agissements des sectes, que "rien ne peut être autant sectaire que le comportement antisectaire".

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la place des nouvelles spiritualités dans la société française. Depuis trois ans, notre travail de recherche sur les conditions d'existence des nouvelles formes d'expression spirituelle aboutit à un constat préoccupant sur l'état de la liberté spirituelle en France. Ce travail s'est fait en ouvrant une large tribune à celui des sociologues, des juristes et de divers acteurs sociaux qui prennent le recul nécessaire pour aborder ces questions.

Le discours "anti-secte", que l'on peut qualifier de "sectaire" comme vous le faites, aboutit à une désinformation sur une réalité sociologique d'importance. Cela est d'autant plus préoccupant lorsqu'il émane de travaux parlementaires comme la troisième enquête parlementaire sur le thème "sectes et mineurs" : http://www.cicns.net/Auditions_Commission_Parlementaire_2006.htm, qui a tenté de renforcer la thèse du fléau social alors que toutes les auditions en indiquent l'absence. Nous déplorons que la politique antisecte menée à partir de tels propos, conduise à de graves conséquences en terme de discriminations à l'encontre de personnes honnêtes et sincères dans leurs démarches. Des faits complètement passés sous silence, sont régulièrement portés à notre connaissance : difficulté à être accepté dans le tissus social imprégné de la phobie anti-sectes, refus de salles de réunion, de permis de construire, difficulté en cas de divorce pour la garde des enfants, persécutions dans le cadre du travail etc... Certains subissent de violents assauts de police dignes du traitement de dangereux terroristes : http://www.cicns.net/Assauts.htm.

Ce constat nous a conduit à initier une Commission d'Enquête Citoyenne sur la Liberté Spirituelle en France, dont vous pouvez prendre connaissance sur notre site : http://www.cicns.net/CEC.htm.

Nous vous invitons également à écouter les interviews que nous avons réalisées auprès de sociologues, juristes, acteurs sociaux divers ainsi que les témoignages de personnes discriminées : http://www.cicns.net/Video.htm.

Nous serions très heureux de vous rencontrer pour vous présenter plus en détail notre action et recueillir vos impressions sur ce phénomène de société.

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, veuillez recevoir, Monsieur le Député, l'expression de notre haute considération.

Eric Bouzou
Président du CICNS

Extrait de la réponse de M. Dubernard au président d'une association de lutte contre les sectes, le 9 mars 2007 (extrait) :

"Je regrette que ces propos aient été résumés de manière beaucoup trop succincte et réductrice, hors de leur contexte, dans un sens qui ne reflète pas ma pensée sur la question, au risque, effectivement, d'être instrumentalisés par les mouvances pro-sectaires. Ainsi que vous savez, je suis particulièrement attentif au développement de notre pays des phénomènes sectaires, et convaincu de la nécessité, pour les pouvoirs publics, de légiférer afin de protéger les personnes en situation de fragilité."

(...) Je veillerai, par conséquent, à ce que mes propos ne puissent être exploités par des mouvances pro-sectaires, en sachant leur répondre au besoin."

Deuxième lettre du CICNS à M. Dubernard, suite à ces nouvelles déclarations :

M. Jean-Michel Dubernard
Président de la Commission des affaires Culturelles
165 Avenue Maréchal de Saxe, BP 3166, 69406 Lyon cedex 03


Montpezat, le 9 avril 2007

Objet : la loi réformant la protection de l'enfance

Réf : cicns/JMD/n°2

Monsieur le Président,

Le 26 février 2007, nous vous avons fait parvenir un courrier exprimant notre appréciation des propos que vous avez tenus au sujet du comportement antisectaire (Réf : cicns/JMD/n°1). Vous précisiez que rien ne peut être autant sectaire que ce comportement-là.

Nous avons pris connaissance dernièrement de votre réponse à l'association Psychothérapie Vigilance sur le même thème (nous la joignons en pièce jointe). Cette réponse contradictoire est décevante et aurait pu être écrite par les tenants de la lutte anti-sectes, les mêmes qui font l'objet de vos critiques initiales.

Le rôle d'un député inclut la mise en place des lois et des textes qui permettent la protection des citoyens. Dès lors nous pouvons comprendre que vous exprimiez cette volonté à tout interlocuteur qui s'en inquiète, mais pas au prix de nier l'absence de réalité du phénomène en question. L'hypothèse du fléau social que représenteraient les dérives sectaires ne repose sur aucune preuve, tant sociologique que juridique. Vous semblez préférer conforter un interlocuteur dans sa peur infondée et par là-même, perpétuer les discriminations que subissent des milliers de personnes en raison des amalgames et des a priori perpétrés envers leurs croyances.

Ces propos sont générateurs de confusion et ne favorisent pas le rapprochement et la cohésion des citoyens. Nous vous invitons à prendre connaissance des commentaires que nous avons faits des auditions de la dernière commission d'enquête sur le thème "sectes et mineurs" : http://www.cicns.net/Auditions_Commission_Parlementaire_2006.htm.

Nous espérons que vous jugerez bon de clarifier votre position sur cette question importante pour de nos nombreux électeurs et vous proposons une visite de notre banc d'essai sur les élections présidentielles : http://www.cicns.net/Politique_Spiritualite_Elections.htm.

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, veuillez recevoir, Monsieur le Député, l'expression de notre haute considération.

Pour le CICNS, le Président

Eric Bouzou

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)