Courrier à La Dépêche du Midi

Lettre adressée au quotidien La Dépêche, en réponse à l'article "Sectes : plus de sévérité" paru dans l'édition du dimanche 17 décembre 2006, qui présente une vision unilatérale du dernier rapport parlementaire et cautionne la thèse du fléau social

À l'attention de la rédaction de la Dépêche

À : redaction82@ladepeche.fr ; redaction46@ladepeche.fr

21 décembre 2006

Bonjour,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités.

Dans votre numéro du dimanche 17 décembre 2006, vous avez présenté un dossier sur les sectes et le dernier rapport parlementaire étudiant l'impact des dérives sectaires sur les mineurs.

C'est un travail de compilation qui présente presque exclusivement la thèse du fléau social. L'Internet vous donne accès aujourd'hui à toutes les opinions sur tous les sujets. Si vous souhaitez informer vos lecteurs, laissez-leur le choix de la réflexion, cela ne vous empêche pas d'exprimer votre point de vue. Est-ce là une conception si décalée du journalisme ?

Votre article en l'état véhicule un amalgame entre spiritualité et criminalité qui met à l'index de nombreuses personnes sincères et honnêtes. Ces personnes méritent pourtant d'être reconnues dans leur droit légitime de choisir une voie spirituelle non conventionnelle.

Nous vous invitons à visiter notre site qui présente en particulier des témoignages de sociologues, avocats, acteurs sociaux, ainsi que des témoignages de personnes discriminées : http://www.cicns.net/Video.htm.

Concernant la communauté de Sus - et l'éclat de la photo que vous présentez est en complète contradiction avec votre légende, l'avez-vous remarqué ? -, nous vous recommandons l'interview que nous avons réalisée avec eux : elle met sérieusement en doute les allégations alarmistes des députés de la commission à leur sujet : http://www.cicns.net/Tabitha.htm.

Nous sommes à votre disposition pour participer à tout dossier sur la question des minorités spirituelles.

Bien cordialement,

L'Equipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)