Courrier aux sénateurs à l'occasion d'une enquête parlementaire

Email adressé à chaque sénateur de la commission d'enquête « sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé », le 2 novembre 2012.

Monsieur le Sénateur (Madame la Sénatrice),  

Vous êtes membre de la nouvelle « commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé » récemment initiée par le Sénat  et, à ce titre, nous souhaitons vous transmettre les informations suivantes. 

Le CICNS, qui a obtenu le statut consultatif à l'ONU, est une association indépendante de toute religion et de tout parti politique, représentant tout citoyen soucieux de faire respecter de manière pacifique les principes d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.  

Depuis neuf ans, notre travail de recherche sur les conditions d'existence des nouvelles formes d'expression spirituelle aboutit à un constat préoccupant sur le respect des libertés fondamentales en France. Notre investigation s'est faite avec l'aide de sociologues, juristes et divers acteurs sociaux qui prennent le recul nécessaire pour aborder ces questions. Nous allons également à la rencontre de ceux, de plus en plus nombreux, qui subissent des discriminations en raison de leurs choix spirituels et sous couvert d'une « lutte contre les dérives sectaires ». Ces interviews et témoignages sont disponibles sur notre site.  

Le CICNS a produit un documentaire en trois parties intitulé « La France antisectes : état des lieux – Plaidoyer pour les libertés fondamentales », en vente sur notre site au format DVD. Il est également possible d'en visionner une version courte sur ce lien. Nous serions heureux de vous expédier gracieusement un exemplaire de cette trilogie afin de diversifier vos sources sur ce problème de société. 

Par ailleurs, le CICNS a élaboré une proposition pour un Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives, indépendant et compétent, en lieu et place de la MIVILUDES et pour lequel nous sollicitons votre soutien. Ce projet a déjà été soutenu par plusieurs personnalités dont vous trouverez les noms sur cette page. Le CICNS œuvre à démontrer l’intérêt d’un tel Observatoire respectueux du contradictoire et des Droits de l’Homme.  

Vous trouverez enfin sur notre site une présentation du CICNS ainsi que notre Charte

Nous espérons que les informations présentées sur notre site seront  considérées et prises en compte dans les conclusions que rendra votre commission et qu’elles contribueront à rendre ce débat bien plus équilibré qu’il ne l’a été  durant ces trente dernières années. 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Sénateur (Madame la Sénatrice), l’expression de notre considération distinguée. 

Le président du CICNS 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)