Courrier à M. François Hollande

Lettre adressée à M. François Hollande, Président de la République française à partir du 15 mai 2012 

A l'attention de M. François HOLLANDE

Président de la République Française

Palais de l'Elysée

55 rue du Faubourg Saint Honoré

75008 - PARIS

 

 

Montpezat de Quercy, le 17 mai 2012

Objet : Félicitations et questions essentielles

Pièces jointes :

          Présentation d’un projet d’Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives indépendant et compétent

         Signatures d’une déclaration de soutien à la création d’un tel Observatoire

Réf : cicns/PRFH/n° 1 

Monsieur le Président de la République,

Le Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS) et toute son équipe vous félicitent pour votre élection à la présidence de la République française.

Le CICNS est une association indépendante de toute religion et de tout parti politique, représentant tout citoyen soucieux de faire respecter de manière pacifique les principes d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Par l'expression « nouvelles spiritualités », nous désignons tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons.

Vous vous êtes exprimé ainsi à Tulle, après l'annonce des résultats : « Les Français viennent de choisir le changement en me portant à la présidence de la République. (…) Chacune et chacun en France, dans la République, sera traité à égalité de droit et de devoir. Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé. Trop de (…) coupures ont pu séparer nos concitoyens. C’en est fini. (…) » Vous avez également évoqué la laïcité comme un des leviers pour vous permettre d’accomplir votre mission et nous avons noté le 46e de vos engagements de campagne visant notamment à « assurer la liberté de conscience ».

Notre action montre que de nombreuses personnes ayant fait un choix alternatif spirituel, de santé, d’éducation, de mode de vie, tout en respectant les lois de la République, sont exclues du champ social et se voient affublées sans discernement du terme devenu infâmant de « secte ».

Nous n’avons pas reçu de réponse à notre courrier en date du 28 novembre 2011, vous soumettant une questionnaire pour l'élaboration d'une déclaration d'engagement envers les minorités spirituelles, éducatives et thérapeutiques françaises. Il nous semble néanmoins indispensable de rééquilibrer un débat qui n'existe plus et retourne la société française contre une partie d'elle-même.

Cette phobie des « sectes » a été instaurée initialement par la gauche, et notamment le Parti socialiste, au début des années 80. Toutefois, nous entendons l’appel à la confiance que vous souhaitez inspirer et restaurer dans notre pays et espérons que vous voudrez bien ajouter cette question à vos dossiers prioritaires pendant votre mandat. Il vous reviendra, en tant que Président de tous les Français, ainsi qu’à votre premier ministre, de démontrer qu’il est possible de sortir de cette position antisectes primaire et d’associer à la réflexion urgente sur le changement de société que vous appelez de vos vœux, les initiatives des minorités spirituelles, éducatives et thérapeutiques. La fin de l’ostracisme les accablant serait déjà un grand pas.

À cette fin, notre association a rédigé, à destination du Président de la République, une déclaration de soutien à la création d’un Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives, indépendant et compétent, en lieu et place de la MIVILUDES dont vous trouverez une présentation ci-jointe.

Nous nous permettons également de vous faire parvenir un nouveau lot de signatures papier reçues en faveur de cette déclaration de soutien, faisant suite aux 2 000 signatures déjà envoyées à M. Nicolas Sarkozy.

Le CICNS œuvre à démontrer l’intérêt d’un tel Observatoire respectueux du contradictoire et des Droits de l’Homme.

Nous vous remercions de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ce courrier et vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération. 

La Porte-parole du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)